Le petit guide du match d’impro

L’impro ? C’est drôle, « fun » comme disent nos cousins québécois, mais pas que… Tout le monde en a déjà entendu parler, mais le match d’improvisation suit des règles précises. Pour en savoir un peu plus avant de voir votre premier match chez Les Malades de l’Imaginaire, nous vous proposons ci-dessous une petite synthèse.

PetitGuideMatch1-150x150

Ça se passe comme ça en match !

Deux équipes composées chacune de 6 personnes (5 joueur·se·s et un coach) s’affrontent dans une mini-patinoire de hockey dans une tenue vestimentaire également inspirée du hockey. Le match est présenté par un·e maître·sse de cérémonie et accompagné de musiciens qui mettent l’ambiance ! Un·e arbitre et deux assistant·e·s-arbitres se chargent de faire respecter les règles et de comptabiliser les scores.

PetitGuideMatch2-150x150

Le plein de thèmes !

L’arbitre tire au hasard les thèmes des improvisations (qui sont inconnus des joueurs) et indique la forme que l’improvisation prendra en faisant varier plusieurs éléments :
la nature: mixte ou comparée. Une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur le même thème.
le titre : il s’agit d’un mot, d’une expression voire d’une courte phrase (ou tout autre création…) définis par l’arbitre et connu uniquement de lui ou elle
le nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé.
la catégorie : elle peut être libre ou encore imposée parmi un large panel de possibilités.
la durée : elle peut varier de 30 secondes à 20 minutes.

PetitGuideMatch3-150x150

Le respect des règles !

« L’arbitre est le maître absolu du jeu. » En tout temps, il·elle peut imposer une pénalité à un·e joueur·se ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d’une improvisation, l’arbitre signale une faute au moyen d’un « gazou » (sifflet au son nasillard). La pénalité est annoncée avant de procéder au vote. L’accumulation de trois points de pénalité donne automatiquement un point à l’équipe adverse.
Seul le·la capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l’arbitre.
Enfin, tout·e joueur·se ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé·e du jeu. Son équipe finit donc le match sans lui·elle…

Voir en détail les fautes officielles.

PetitGuideMatch4-150x150

Le public a le pouvoir !

A la fin de chaque improvisation, le public vote avec un carton de couleur associée à chaque équipe pour la meilleure prestation. Un point est accordé à celle qui remporte l’improvisation.
Le match se déroule en deux périodes de 45 minutes chacune, l’équipe ayant accumulé le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante.
Attention : à tout moment, le public peut manifester son mécontentement ou son ennui en jetant une pantoufle (aussi appelé savate) sur la patinoire.

Pour approfondir vos connaissances, retrouvez les règles officielles sur le site de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI, Québec).