Les fautes permettent à l’arbitre de contrôler le jeu, de gérer les équilibres et surtout de sanctionner tout comportement qui tendrait à nuire au jeu. Elles permettent de sanctionner la forme du jeu, mais jamais le fond.
Chaque faute, sifflée par l’arbitre aux joueurs à l’aide de son Gazou, est accompagnée d’un geste significatif qui permet au joueur et au public d’identifier immédiatement celle-ci.
Les seize fautes définies par Gravel et Leduc, permettent de faire face à tous les cas de figure. Elles ont parfois été complétées, dans certaines ligues, par des fautes complémentaires mais qui la plupart du temps se recoupaient avec celles existantes.
Les fautes de procédure sont les fautes qui sanctionnent le non respect du cérémonial, des règlements ou des données du carton de thème. Elles sont le plus généralement sifflées à l’équipe. Les fautes de jeu concernent l’improvisation en elle-même. Elles permettent à l’arbitre de contrôler le bon déroulement du jeu, et la bonne qualité des relations entre les joueurs. Ces fautes peuvent être sifflées pendant ou à la fin de l’improvisation, à l’équipe ou à un joueur en particulier. Les fautes de comportement sanctionnent un comportement par nature « anti-jeu ». Elles n’ont d’intérêt que pour réguler la pratique en général. Ces fautes sont, par nature, majeures, ce qui veut dire qu’elles comptent double dans le compte des pénalités et le transfert des points.
Les armes de l’arbitre !
Fautes simples
Les fautes peuvent être attribuées à l’équipe (collective) ou à un joueur en particulier (personnelle). L’équipe totalisant 3 fautes cède 1 point à l’équipe adverse (c’est ce qu’on appelle une « bascule »).
Faute majorée
En cas de volonté manifeste du joueur de provoquer une faute, ou si la faute commise nuit gravement à la tenue du spectacle, une faute peut être « majorée ».
Punition de match | Double mouvement des main sur les hanches | Un joueur utilise un objet qu’il n’a pas le droit d’utiliser dans une improvisation. |
---|
Un joueur cumulant 2 fautes personnelles (ou une faute majorée) est définitivement exclu du match. Il laisse son maillot sur la patinoire et retourne en coulisse. Dans ce cas, il part avec ses fautes et son équipe peut récupérer une bascule de point en sa faveur le cas échéant.
Détails tirés du site ressource MatchImpro.info, réalisé par JB Chauvin